Qui sommes nous ?
CTEA a une histoire riche et puissante qui s’étend sur plus de 50 ans. Nous
sommes une organisation engagée à envoyer des ministres pour implanter
des églises et des ministères avec l'onction du Saint Esprit.
Les débuts d e CTEA ont commencé avec une jeune femme appelée Lydia
Berkey . Elle a grandi à Melfort, en Saskatchewan, sans savoir que la jeune
femme qu’elle était aurait un impact sur le message pentecôtiste en
Amérique du Nord.
Pour autant que nous le sachions, sa famille a déménagé à Wetaskiwin, en
Alberta . En grandissant et en devenant une jeune femme, elle a décidé de
voyager , ce qui l'a conduite dans l'État de Washington, aux États Unis.
À partir de là, Dieu l’a soignée et l’a développée pour devenir une femme
évangélique forte à travers qui des signes et des prodiges se produisaient.
Pendant cette période, elle a rencontré un homme, est tombée amoureuse et s'est mariée. Malheureusement, à cette époque, son mari n’était pas un homme à chercher Dieu d’une manière profonde et compatissante comme le souhaitait Lydia. Cela a provoqué la rupture du mariage et la séparation légale. Elle découvrira plus tard que son mari est d’ailleurs décédé du fait de l'alcoolisme.
Lydia a ensuite ensuite rencontré une dame, Inga Kvelstad, qui avait le même désir et la même passion de voir l'oeuvre du Seigneur. Ces deux-là ont initié un ministère bien établi partout aux États-Unis et au Canada.
Pendant le ministère de Lydia, elle a reçu l’ordination par le biais du ministère d’Aimee Elizabeth Semple McPherson. Lydia a obtenu son diplôme de l'Université Oral Roberts. Le Dr Lydia a fondé de nombreuses églises à travers les États-Unis. Elle a également exercé son ministère et travaillé avec d'autres évangélistes et guérisseurs bien connus, et a également siégé sous le ministère de Smith Wigglesworth.
En 1965, le Dr Lydia est venue au Canada pour établir un ministère appelé Calvary Gospel Temple et voir une implantation d'église à Edmonton maintenant appelée Edmonton Gospel Temple. À cette époque, sous la direction pastorale de Thomas Crane, elle est retournée à Calgary pour confier le ministère au Dr Norman Holmes. Elle avait entendu parler du fort ministère d’onction et de prophétie de Norman avec les signes qui suivaient. Le Dr Norman a ensuite été nommé pasteur principal du Calvary Gospel Temple.
En 1971, le Dr Holmes a établi une succursale canadienne de la Calvary Temple Educational Association (CTEA), tandis que la Dr Lydia procédait à l'établissement de succursales en Californie et en Oklahoma. Elle a continué son ministère et son évangélisation jusqu'à son décès.
Le Dr Holmes a poursuivi son ministère au Canada, lequel a impacté les Premières Nations partout au Canada, y compris une émission de radio intitulée une émission de radio intitulée Bannock Gospel Hour.
Il a été président du National Native Bible College à Deseronto, en à Deseronto, en Ontario. En tant que président du CTEA, il a travaillé et aidé à implanter des églises pour l'Église de Dieu de Cleveland, Tennessee, au Canada. Il a été actif au sein des Assemblées indépendantes de Dieu au Canada et a exercé son ministère dans divers endroits à travers l'Amérique du Nord.
En 1973, le Dr Holmes a institué le Calgary Bible Institute (CBI) à Calgary, en Alberta. Durant sa présidence, l'institut est resté en activité jusqu'en 1984, date à laquelle il a fermé ses portes. De nombreux anciens élèves exercent ou ont exercé un ministère actif. Dr Holmes a continué à implanter des églises et à développer le leadership jusqu'à son décès en 2016. Avant son décès, le Dr Holmes a confié la présidence du CTEA et du CBI au Dr Randall Harriman.
En 2022, CTEA a célébré ses 52 ans en tant qu'organisation enregistrée en Alberta. CTEA, sous la direction du Dr Harriman, s'accroche aux vérités découvertes du premier président du Dr Berkey dans le quintuple ministère.
Grâce au leadership du Dr Harriman, nous voyons maintenant des églises s’établir au Canada et aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier. En septembre 2022, le CTEA réactivera le collège biblique, enregistré sous le nom d'Institut biblique canadien (CBI) sous la direction de la présidente Dr Sharon Harriman.
Nous proposerons désormais un programme biblique de trois ans et un programme de diplôme biblique. CTEA connaît une explosion de missions à l'étranger au cours des trois dernières années avec des églises au Népal, en Inde et en Côte d'Ivoire.